Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai

4 participants
AuteurMessage
babou2004

babou2004

Promo : 2007
Moto : a pied pour le moment

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Empty
MessageSujet: CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai   CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:41

Hello!

Bon a priori ça intéresse pas grand monde mes petits CR, mais j'en fait quand même un autre de la journée des dunlop moto days du 1er mai a magny cours,

je vais essayer avec moins de blabla.

RDV au moto expert d'Épinal à 19H pour un départ a 20H, un convoi est déjà parti plus tot,
nous serons neuf "pilotes" ensembles pour cette journée, plus les accompagnants.
Arrivée sur place a 1H du mat, on retrouve les autres, on essaye de monter une grosse tente, mais sur le bitume impossible , donc je dormirai avec mon frangin dans la caisse!

une C4 coupé en 2 places c'est pas confortable du tout pour faire dodo!
il faut que je m'achète une tente quechua 2', c'est bien pratique!

le lendemain il fait pas trop chaud, mais le soleil est de mise et il fera beau toute la journée, la température montant crescendo au fur et a mesure.

une petite photo au lever:
CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Po33ygrj

première séance a 9H, c'est parti pour l'éclate!

je ferai 6 sessions dans la journée (dont une de 4 tours seulement a cause d'un drapeau rouge!)

j'ai déjà tourné sur ce circuit l'année dernière, je me rappelle du tracé
avec la transmission raccourcie c'est un régal

ce circuit est génial, même si j'ai bien aimé Chènevières la semaine précédente, ça n'a rien a voir.
je prends presque fond de 6 dans la ligne droite avant Adélaïde, les virages rapides sont super, les freinages énormes,...

Trop bon quoi, c'est le pied integral.
Very Happy

durant la journée, plusieurs chutes sont a déplorer, dont trois pour notre groupe!
lors de la deuxième session, dan explose son tout new R6 dans la chicane qui suit Adélaïde.
il s'en sort sans mal mais dit adieu a son poly, le reste de la moto est ok mais il ne roulera plus de la journée.

ensuite c'est au tour d'une R1 grise de notre groupe, qui décroche du cul en sortant d'une épingle (au château d'eau)
c'est lui qui fera le drapeau rouge car la moto est restée au milieu de la piste, lui s'en sort avec juste des griffures sur la moto+ bosse au réservoir, mais passe par la case hôpital, juste pour un gros hématome a l'épaule.

et la dernière la CBR600 FS de Mike qui a décroché au même virage (château d'eau), le carénage de la moto est mort, silencieux explosé,... + triple fracture du tibia peroné et poignet cassé!!!

donc le circuit reste dangereux!
pour info ils roulaient tous moins vite que moi, mais pour mike par exemple il avait une mauvaise position sur la moto et penchait beaucoup trop sans déhancher!

je me suis bien tapé la bourre avec johnny (gsxr 600 blanche) et fabien (R1 bleu) qui sont a peu près du même niveau que moi (fabien doit être un POIIIIIL!!!! meilleur mais avec ses D208RR il galérait a motricer)

je suis meilleur que johnny aussi je pense, car j'arrive a le rattraper mais après l'avoir doublé, je n'arrive pas a le distancer.

on s'était fixé comme objectif de descendre en dessous de 2 minutes avec johnny (d'où le "pilote" du début entre guillemets, pour info en SBK mondial ils tournent en 1 minute 38 ) mais on y arrivera pas encore ce coup ci ( 2'01 a l'alfano de fabien qui me suivait.

voila voila, donc journée bien remplie et géniale, retour dans les Vosges pour 22H30, tout se passe nickel!

une autre photo avec johnny, moi au milieu et rémy (gsxr 600 multicouleurs)

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai 20nz1k3o

et une photo de la ligne droite des stands (pas la plus longue mais qui commande un bon virage en aveugle a prendre rapidement):

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Gpojduvd

a et aussi une photo de mon pneu arrière, qui est décédé après ces deux journées de roulage:
CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Cpj3usq0

il est au témoins sur les cotés! (en environ 500kms ... cool, mon portefeuille est content!)
c'est bizarre vu sa tronche la suspension était mal réglée, mais les supercorsa l'année dernière s'usaient correctement, et je n'ai pas touché les réglages.

si j'en crois l'explication de vince67, peut être que j'ai grossi Embarassed

(mais je crois pas autant que ça quand même Rolling Eyes )

bon ben finalement il y a quand même pas mal de blabla!

Sleep

désolé

Good night

A+
Bastien

Edit:
ah et j'ai oublié de parler de la ducati, qui avait déjà fait des siennes a Lunéville, qui n'aura pas tourné du tout a magny cours pour cause de fuite d'essence! sympa de faire tout le chemin pour rien, enfin bon c'est une ducati, faut pas s'étonner heing!
Revenir en haut Aller en bas
babou2004

babou2004

MessageSujet: Re: CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai   CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Icon_minitimeVen 9 Mai - 0:03

Oui oui j'ai oublié de dire que je t'ai recroisé après, qui revenait de visiter notre futur gite!

sinon lance toi, le circuit c'est trop bon!

(c'est juste cher et il faut pas tomber!)

voila des tofs de moi du site de dunlop (pour flatter mon énorme égo)

sur celle la c'etait le matin, premiere session, il faisait froid donc buée dans le cax Evil or Very Mad
je voyais pas grand chose!

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai 7mpnngbb

sur celle la je fais dodo (yeux fermés ??? Shocked , sur d'autres photos je suis aussi comme ça!)

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai A05rhhhb

et apres les autres:

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai 4rq4hle3

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai 7q2n1ufq

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Tfsxmpjb

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Ueffb6xu

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Hfr6lx0m

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Efnt2rjp

pour info je crois pas que je me fais doubler par le R6, et en plus il a une position trop chelou sur la moto je trouve!

et pis pour moi ma position est toujours pas bonne, je pense que mon cul est assez sorti mais par contre il faut que je décale mon buste vers l'intérieur du virage, je suis trop au dessus de la moto!
les photos ont étés prises dans le virage le plus lent, une épingle, et je sais que dans les virages plus rapides je me force a sortir le buste (des fois...) donc voila une bonne excuse! Very Happy

il faudrait que je fasse un stage pour qu'on me positionne bien sur la moto mais ça coute !!

voila

Bizz

A+
BAstien
vince67

vince67

Promo : 1998
Moto : ZXR 400

MessageSujet: Re: CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai   CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Icon_minitimeVen 9 Mai - 0:40

babou2004 a écrit:
a et aussi une photo de mon pneu arrière, qui est décédé après ces deux journées de roulage:
CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Cpj3usq0

il est au témoins sur les cotés! (en environ 500kms ... cool, mon portefeuille est content!)
c'est bizarre vu sa tronche la suspension était mal réglée, mais les supercorsa l'année dernière s'usaient correctement, et je n'ai pas touché les réglages.

si j'en crois l'explication de vince67, peut être que j'ai grossi Embarassed

(mais je crois pas autant que ça quand même Rolling Eyes )
si ce n'est pas le même pneu, normal qu'il ne s'use pas pareil Wink

ce qui principalement influe sur l'usure des pneus :
la pression de gonflage,
la "dureté" de la gomme,
la rigidité de la carcasse du pneu,
les réglages d'amortissement,
la puissance passée (accel pour l'arrière, freinage pour l'avant),
la vitesse de la moto,
la température,
l'angle de la moto,
et le poids Twisted Evil

mis à part le pneu, peut-être d'autres paramètres ont évolué depuis l'année dernière...
http://www.vinceracing.tk
babou2004

babou2004

MessageSujet: Re: CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai   CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Icon_minitimeVen 9 Mai - 10:53

OK!

un paramètre important a évolué:

ma demultiplication

j'ai une dent en moins au PSB et 2 dents supplémentaires sur la couronne.

donc l'accélération a évoluée.

et également ma vitesse de passage, puisque je suis passé sur le même circuit de 2'04 à 2'01, mais bon c'est minime!

dans l'apres-midi j'ai essayé de changer mes reglages de suspension:

plus de précontrainte sur le ressort de la fourche

et plus de precontrainte sur le ressort de l'amortisseur, je suis a fond en reglage compression de l'amortisseur et un demi tour de detente en plus aussi dérriere.

résultat: pas de changement notoire! (même en comportement, je n'ai rien senti comme différence)
les pneus étaient gonflés normalement : 2,15 a l'avant et 1,95 à l'arriere.
par contre j'ai roulé un peu sur route le lendemain et c'est un vrai bout de bois maintenant! (en ayant regonflé les pneus a une pression "route")

il faut que je fasse la vidange de mon huile de fourche.

je reprends des supercorsa pour mon prochain train, je verrai bien si la cause provient du pneu ou si il y a eu un changement par rapport a l'année derniere.

A+
Bastien
vince67

vince67

MessageSujet: Re: CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai   CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Icon_minitimeVen 9 Mai - 12:17

ouh la laaaaaa..... Shocked pale Rolling Eyes Evil or Very Mad

la précontrainte du ressort ne change QUE la hauteur statique de la moto Exclamation (càd la position d'équilibre en roulage, ressort à raideur constante j'entend bien...)

en simplifiant :
le ressort porte la moto
la précontrainte du ressort règle la position statique
l'amortissement en compression règle la course d'enfoncement de la suspension Arrow on dévisse tant qu'on talonne pas
l'amortissement détente règle la vitesse de retour en position statique de la suspension Arrow on dévisse jusqu'à ce que ça pompe puis on revisse pour être à la limite

après on affine suivant le comportement de la moto, ci-dessous un extrait d'une doc Öhlins assez bien fait sur le sujet :

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Page1jp8

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Page2qu9

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Page3xg2

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Page4cw4

Wink
Vince
babou2004

babou2004

MessageSujet: Re: CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai   CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:35

Okidouki

par contre t'es sur de toi pour le reglage de compression?

d'apres ce que je comprends de ce que tu dis, ce ne serait qu'une "butée" puisqu'elle regle la course.

pour moi je la voyais plus comme le reglage detente:

le reglage de compression joue sur la vitesse de compression de l'amortisseur

non?

vu que c'est des pitits trous calibrés par ou passe l'huile, je comprends pas comment ça peut regler la course?

sinon de toute facon j'ai essayé de tout tripatouiller pour la rendre plus dure pour essayer de moins niquer le pneu, je ne pensais pas me faire une moto aux petits oignons, je ne m'y connais pas assez pour ça et en plus je ressens même pas les changements lorsque je roule!

sinon tu ne viens pas au tour moto parce qu'il y a la course de cote de barr?
c'est bien ça?
donc tu y roules en tant que competiteur? ou tu es dans un team?
pour ceux qui rentrent des vosges le dimanche se serait sympa de passer voir ça.
(je rentrerai pas sur metz moi doncc'est mort, mais bon j'y suis déja allé)

d'habitude barr c'est vers l'avant dernier week end du mois de mai, pourquoi ils ont bougé au dernier??

Bon si tu peux me regler les suspensions de la moto je suis OK Very Happy

bon week end a tous et gaffe sur les routes!

A+
Bastien
dref

dref

Localisation : Aix en provence (13) et Lunéville 54 pour le cocon familial
Promo : 2009
Moto : SD 990

MessageSujet: Re: CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai   CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Icon_minitimeVen 9 Mai - 19:03

Laughing T'as raison faut mettre un peu de piment en roulant avec les yeux fermés! Sinon c'est toujours pareil le circuit !

Pas mal les tofs, dommages que le photographe n'ait pas changé de virage.
http://www.enimracingteam.fr/accueil.htm
vince67

vince67

MessageSujet: Re: CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai   CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Icon_minitimeVen 9 Mai - 20:04

oui je suis sur de moi Wink

en compression c'est le relief de la route qui fait la vitesse de compression, en détente c'est la force du ressort.
effectivement ça ressemble à une butée fin de course, si tu fermes l'amortissement en compression, tu augmentes la force d'amortissement et donc tu diminues la course à parcourir pour dégrader l'énergie Arrow d'où tu règles la course en compression Wink en revanche cet effort s'oppose au poids de la moto donc tu perds en adhérence et ça te donne un effet bout de bois
=> met un rilsant sur un tube de fouche et sur la tige de l'amortisseur et dévisse l'amortissement en compression tant qu'il n'est pas en bas après roulages, après tu affineras en fonction du comportement de la moto

oui c'est parce que je vais à barr, j'ai qq potes qui courent Wink
ils ont mis ça à fin mai pour avoir plus de chance avec la météo...
dref

dref

Localisation : Aix en provence (13) et Lunéville 54 pour le cocon familial
Promo : 2009
Moto : SD 990

MessageSujet: Re: CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai   CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Icon_minitimeVen 9 Mai - 20:25

vince67 a écrit:

ils ont mis ça à fin mai pour avoir plus de chance avec la météo...

RRaaahhhh les copieurs ! Laughing Laughing Laughing
http://www.enimracingteam.fr/accueil.htm
supercrevette

supercrevette

Promo : 2006
Moto : BMW R1100S 1998

MessageSujet: Re: CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai   CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Icon_minitimeMar 13 Mai - 10:48

Très interessant tes compte-rendus de tes sorties circuit moto!!!
Et également très interessante discussion concernant les réglages d'amortisseur. Ceux ci sont très complexes. Pour vouloir toucher, il faut vraiment connaître car un mauvais réglage peut chager le comportement de la moto et même devenir dangeureux. Mais je vois que vous maitrisez le sujet...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai   CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai Icon_minitime

CR sortie circuit Magnycours du 1er Mai
Page 1 sur 1